Née à Palo Alto en Californie dans les années 1959, la thérapie brève est une approche psycho-relationnelle orientée vers la résolution des problèmes présentés par les patients : l’attention est portée sur la situation actuelle, sur la manière dont les problèmes se manifestent dans le présent. La thérapie brève est adaptée sur mesure à chaque cas, chaque personne, chaque situation, chaque problème.
Elle se centre sur ce qui peut concrètement être fait dans le présent pour sortir de la situation douloureuse, sans se référer à une quelconque norme. C’est une approche très respectueuse, qui ne cherche ni coupable, ni victime, ni pathologie, ni étiquette, ni jugement.
Elle s’applique aussi bien aux problèmes relationnels personnels, qu’à la vie professionnelle. C’est un accompagnement qui vise à trouver des solutions concrètes à vos difficultés et à vous soutenir dans votre processus de changement, car tout changement est difficile, même s’il vous fait aller vers le mieux être.
Contrairement aux thérapies traditionnelles, les praticiens en TCC travaillent sur le principe que le changement (la résolution d’un problème) ne repose pas sur la connaissance du POURQUOI LE PROBLÈME EXISTE ? (théorie psychanalytique), mais sur le COMMENT IL SUBSISTE ? Qu’est ce qui entretient le problème ?
Elle s’intéresse aux réactions de l’entourage du patient vis à vis du problème. Les proches peuvent en effet, sans en avoir conscience, contribuer au maintien du problème, et donc inversement à son déblocage. (Tel que ; les parents d’un enfant qui pose des difficultés, les couples qui interprètent différemment un problème, les membres d’une famille dans laquelle se trouve une personne dépendante… De même en entreprise, les collègues, le système, sont à prendre en compte dans le problème du patient qui vit une situation difficile.)
LES THÉRAPIES COMPORTEMENTALES ET COGNITIVES
Elles sont le résultat du rapprochement des thérapies comportementales et des thérapies cognitives dans les années 1970-1980 afin d’en optimiser l’efficacité thérapeutique.
Elles s’appuient sur l’observation du comportement d’un individu et l’étude des différents facteurs (stimuli) qui le conditionnent. Lorsque, un comportement est problématique, le thérapeute agit sur les différents facteurs afin de modifier le comportement. Cette forme de psychothérapie s’est enrichie de la thérapie cognitive, qui ne considère plus uniquement le comportement des sujets dans la compréhension du problème, mais aussi leurs pensées et leurs émotions.
Ce sont des thérapies brèves validées scientifiquement («psychothérapie, trois approches évaluées », une expertise collective de l’INSERM, Paris 2004) 1
Aujourd’hui, largement connues tant du grand public que des professionnels de la santé, elles sont préconisées dans le traitement de troubles variés.
A qui s’adressent les TCC ?
Les TCC s’adressent à toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte ou senior, désireuse de retrouver un mode de vie autonome et des relations interpersonnelles plus satisfaisantes. Elles nécessitent suffisamment de motivation pour que le sujet s’investisse en tant qu’acteur dans un programme de soins permettant de résoudre ses difficultés.
Quels sont les objectifs des TCC ?
Elles aident la personne à trouver ou retrouver son autonomie et des relations plus faciles et harmonieuses.
Ainsi les TCC ont pour but de :
- s’affirmer progressivement dans les situations problématiques
- stopper et enlever de façon réaliste et concrète le ou les symptômes qui font souffrir
- travailler sur l’estime de soi par une restauration valorisante de sa propre image en reconsidérant ses réelles qualités et potentialités
- lutter contre les conflits internes et les croyances limitantes et/ou anxiogènes
- comprendre ses schémas de pensées négatives à l’origine de sa souffrance et de sa détresse
Comment se déroulent les TCC ?
Les TCC permettent de corriger vos pensées négatives et d’apprendre de nouveaux comportements mieux adaptés à ce que vous vivez. Si aujourd’hui, face aux situations que vous redoutez et qui vous empêchent d’être libre et autonome, vous fuyez ou vous êtes tétanisés, alors les TCC peuvent vous aider à reprendre les rennes de votre vie.
Outre le lien de confiance indispensable à toute thérapie, les TCC s’appuient sur une relation thérapeutique de collaboration et sur votre motivation qui sera renforcée par le thérapeute et vos résultats.
Les TCC cherchent à comprendre de façon pragmatique et concrète les liens entre ce que vous vivez (un évènement) et :
- vos pensées qui en découlent. Elles sont des interprétations de l’évènement que vous vivez.
- vos émotions et vos sentiments qui sont engendrés par vos pensées interprétatives et non par l’évènement lui-même.
- votre comportement qui est votre réponse à l’évènement passé par le filtre de vos pensées et de vos émotions.
La prise en charge met l’accent sur la recherche de solutions concrètes aux problèmes actuels de la personne. Les difficultés exprimées sont reliées à l’histoire et au vécu de la personne afin d’établir des hypothèses sur les facteurs d’apparition et de maintien du problème.
Sur la base d’une vision commune, le praticien et le sujet s’accordent sur des objectifs thérapeutiques concrets et atteignables.
En association étroite avec le thérapeute, le sujet est acteur de sa thérapie dans la compréhension de son fonctionnement psychique et par l’expérimentation de nouveaux comportements. Ces nouveaux comportements s’acquièrent par le biais d’exercices fait au rythme de chaque individu. Ils peuvent se faire d’abord en imagination puis, concrètement et progressivement, sous forme de mise en situation de tâches habituellement difficiles et déstabilisantes.
Ainsi, les TCC sont des thérapies de l’action. Elles sont prescriptives et pragmatiques. Pendant et entre les séances, des exercices favorisant l’atteinte des objectifs initialement définis sont proposés.
La relation thérapeutique se veut collaborative. Le sujet est constamment informé, guidé et encouragé par le thérapeute qui tiendra compte et s’adaptera aux retours d’expérience de celui-ci. Ces expériences progressives et répétées aident le sujet à mieux maitriser ses émotions douloureuses et à limiter ses pensées anxiogènes ou dépressives.
Après une évaluation initiale de la problématique, la thérapie est régulièrement évaluée tout au long de son déroulement.
Quelle est la durée d’une thérapie TCC ?
Avec des résultats globalement très satisfaisants et concrets dans le traitement de nombreux troubles, les TCC sont des thérapies brèves allant généralement de quelques semaines à quelques mois. Néanmoins, il est parfois nécessaire, en fonction de l’ancienneté et de la gravité du trouble, de prolonger la durée de la thérapie sur des périodes définies en commun, lorsqu’un suivi de prise en charge s’avère indispensable.
Sur quoi les TCC sont efficaces ?
Les TCC, en association ou non aux traitements médicamenteux, sont très efficaces sur les troubles anxieux :
- le trouble panique
- le trouble anxieux généralisé
- le stress post-traumatique
- le trouble obsessionnel compulsif (TOC)
- la phobie sociale
- la phobie spécifique
Les TCC sont également efficaces dans le traitement :
- des troubles dépressifs
- des troubles du sommeil
- des états de dépendance (conduites addictives)
- des troubles du comportement alimentaire
Cette thérapie est aussi bien adaptée aux enfants (dès 8ans), on obtient de bons résultats dans le traitement :
- des problèmes d’énurésie
- de la phobie scolaire
- des troubles obsessionnels et de conduite
- du trouble déficitaire de l’attention et l’hyperactivité (TDAH)
Qui sont les thérapeutes pouvant pratiquer les TCC ?
Les thérapeutes cognitivo-comportementalistes sont formés à la pratique des TCC, dans des instituts privés. Ils exercent généralement en hôpital, en centre médico-psychologiques (CMP) ou en activité libérale.
D’autres questions …
Commencer une thérapie n’est jamais chose simple. Parfois, la souffrance est telle que cela s’impose. Quoi qu’il en soit, dès qu’il en est question, des réticences et des inquiétudes de tout ordre surviennent inévitablement. Si pour avancer dans votre choix, vous avez besoin de précisions sur les enjeux et les modalités d’une thérapie, n’hésitez pas à me contacter soit par téléphone, soit par mail, je répondrai autant que possible à vos interrogations. En effet, la Thérapie Brève a apporté un éclairage profondément novateur. Grâce à laquelle je peux vous aider à surmonter vos difficultés, sans vous engager dans une démarche longue et coûteuse.