Ma démarche

Je n’appartiens pas à une école de pensée unique ; plutôt que d’étudier le passé des patients, je me suis orienté vers des thérapies qui différent de la psychanalyse. Afin d’accompagner autrement, les personnes qui cherchent à améliorer leur vie actuelle.

Pour cela, j’utilise des techniques réputées rapides et efficaces :

– La Thérapie Comportementale et Cognitive : Validée scientifiquement 1, cette thérapie brève a pour objectif de remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité et qui font moins souffrir. Le Patient aidé du thérapeute cherche à repérer les comportements problématiques, ce qui les augmente ou les diminue et leur fréquence, ils travaillent à partir de ça, afin de trouver une autre façon d’agir. Le patient apprendra à considérer les problèmes actuels, tout en prenant en compte ses causes historiques passées.
Elle se focalise sur le soin des symptômes, à l’inverse des thérapies analytiques qui traitent les causes de ces symptômes. Dans certaines situations, la combinaison de ces deux types de thérapies peut être une bonne indication. Très répandue dans les pays anglo-saxons, les TCC se développent en France.
Leur efficacité a été démontrée dans la gestion de nombreux troubles ; du comportement, de l’anxiété, de l’humeur, Troubles Envahissants du Développement, Troubles du Déficit de l’Attention, Trouble des Conduites et Trouble Oppositionnel avec Provocation, alimentaire, phobie…

1 Approche évaluée en 2004, en expertise collective réalisée sous l’égide de l’Inserm à la demande conjointe de la Direction générale de la santé, voir le lien ci-joint:
http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/147/expcol_2004_psychotherapie_synthese_fr.pdf?sequence=1

La Zoothérapie / Médiation par l’Animal : La zoothérapie est un complément à l’intervention de professionnels du soin. C’est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle Homme-Animal dans le domaine éducatif, social et thérapeutique. La médiation animale consiste à faire intervenir un animal soigneusement sélectionné et entraîné, encadré par un professionnel spécialisé, auprès d’une ou plusieurs personnes dont les besoins ou pathologies ont été préalablement ciblés, afin de susciter des réactions favorisant leur potentiel cognitif, psychologique, physique ou social.

Elle est notamment utilisée dans le cadre de troubles de l’attention et de la concentration, de dépréciation de soi, de dépression, de solitude et d’isolement, elle s’intéresse également aux rapports avec autrui, à l’éducation ou à la délinquance…

Il s’agit toujours d’élaborer des projets individualisés et de mettre en place des objectifs opérationnels définis en accord avec les accompagnants tels que le psychologue, l’éducateur, l’équipe soignante ou tout autre professionnel encadrant.

En effet, un patient, invité à répondre de lui-même, se retrouve souvent en grande difficulté pour le faire (inhibition, agitation motrice, fuite…). L’ animal peut facilement susciter l’affection et le désir d’être en lien avec lui. La seule présence d’un chien dans la pièce peut diminuer son angoisse , va faciliter les échanges et représente un support vivant sur lequel il peut s’appuyer.