La thérapie est tout d’abord un échange, une relation ! Dans laquelle, le thérapeute accepte sans réserve son patient, par un accueil bienveillant. L’objectif principal de la thérapie est d’aider la personne à devenir autonome, à favoriser des changements significatifs dans son fonctionnement, dans sa façon de penser, dans son état de santé et à acquérir un sentiment de sécurité. En apprenant à se respecter et à reconnaître ses besoins, le patient acquiert de nouvelles capacités à penser et à agir de la façon le plus juste pour lui. L’introspection de soi permet de donner un sens à sa propre vie tout en incluant celles des autres.
Vous traversez une période difficile sur le plan professionnel ou personnel ? Vous avez une relation difficile ou un conflit avec un patron, votre enfant, votre conjoint ? Vous n’arrivez plus à gérer votre quotidien, ou votre travail ? Vous vous sentez anxieux ? déprimé ? Vous avez essayé de résoudre votre problème seul, mais vous n’y êtes pas parvenu ! Je vous aiderais à initier un changement, à soulager vos maux …
Lorsque la tristesse, la fatigue, la souffrance morale, affectent votre vie. Lorsque le manque de confiance, le manque d’estime de soi, le manque de désir, ou tout autre manque… quel qu’il soit, vous empêche d’être heureux. Lorsque vous êtes pris de l’engrenage de la dépendance et des addictions. Lorsque la peur, l’anxiété, affectent votre qualité de vie ou que l’angoisse vous paralyse. Lorsque vous ne vous sentez pas libre de dire, d’être, d’agir, que vous êtes dans une relation néfaste. Lorsque vous avez été blessé, traumatisé, par des événements de la vie. Lorsque vous avez vécu la violence et l’abus. Que vous luttez, et que vous vous sentez seul(e)… Il est essentiel de vous faire aider.
Lors de notre première séance, nous étudierons ensemble votre demande ou votre problème pour fixer les objectifs de la thérapie. Une véritable collaboration est recherchée avec le(s) patient(s), pour aller ensemble vers la recherche d’un bien-être durable. Au fil de nos rencontres, vous apprendrez peu à peu à repérer les mécanismes psychiques qui structurent votre personnalité pour ensuite explorer cette part de vous-même qui a été refoulée, bridée, ignorée. Durant les séances, nous pourrons mettre en place des actions pour faire évoluer votre problématique vers des solutions. L’objectif de la thérapie brève, au-delà de la résolution du problème du patient, est de travailler sur un accompagnement de courte durée (une dizaine de séances environ).
« Thérapie brève » ne signifie pas pour autant « thérapie expéditive » : si les procédés mis en place n’aboutissent pas, il sera important d’explorer les causes de cette résistance et tenter de les lever. Le but est de vous remettre en contact avec vos ressources personnelles pour vous permettre de régler vos problèmes de façon autonome, dans le présent et le futur.
Quelques conseils avant de prendre rendez-vous…
Avant de prendre rendez-vous, soyez préparé à ce changement ; suivre une Thérapie demande une implication et un engagement volontaire ainsi que vous y consacriez du temps. Vous devez posséder au fond de vous une forte envie d’évolution. Demandez-vous sincèrement et objectivement si vous êtes prêt et capable de vous investir dans ce travail, afin que vous puissiez le mener à bien. C’est dans ce cadre que sera établi, le rythme des rencontres, le paiement des séances et les règles de fonctionnement, pour le déroulement de la thérapie, et c’est ainsi que nous serons engagés réciproquement, dans un accompagnement solidaire et bienveillant.
La thérapie ne se substitue en aucun cas à une nécessaire consultation médicale et ne remplace pas les traitements médicaux éventuels. Le médecin demeure le seul professionnel de santé habilité à établir un diagnostic, prescrire un traitement, le modifier ou le supprimer. Mon cabinet est un lieu de parole ou vous trouverez, en toute confidentialité, l’accompagnement et le soutien, nécessaire à la résolution de vos problèmes, que vous soyez enfant, adolescent(e), adulte, ou couple en difficulté.
J’assure une approche rationnelle par un accompagnement humaniste, cette pratique repose sur la résolution des problèmes comportementaux et psychologiques que vous rencontrez, dont l’objectif premier est de trouver des moyens pour les résoudre, même si l’on peut être amené aussi à en comprendre les causes .
Ma pratique diffère des autres métiers liés à l’exercice d’une thérapie : Le Psychopraticien ; propose une thérapie pour aider la personne dans une problématique ou une réflexion sur soi-même. Il est en général formé par des écoles privées. Ils peuvent utiliser une ou plusieurs méthodes pour pratiquer leur profession : la gestalt, la TCC, l’hypnose,… voir ici la liste des méthodes et outils utilisés par les thérapeutes. Le terme « Psychopraticien » n’est pas un titre, il s’agit de la dénomination d’une activité professionnelle. Le psychopraticien est un professionnel de la thérapie. Cette nouvelle appelation est née depuis la réglementation concernant le titre de psychothérapeute.
Contrairement autres métiers de « PSY » pratiquant les psychanalyses qui ont pour but de rechercher et comprendre l’origine des problèmes : Le Psychologue ; effectue un travail d’écoute. Il accompagne le patient dans l’interrogation que celui-ci a choisi d’entreprendre sur lui-même, sur ses conflits, ses traumatismes, ses angoisses. Les psychologues doivent avoir une licence et une maîtrise en psychologie, ainsi qu’un D.E.S.S. ou un D.E.A. en psychologie clinique et avoir fait un stage professionnel dans la filière psychologie. Le Psychiatre ; traite et tente de prévenir les maladies mentales ou les troubles psychiques. Il peut aussi parfois accompagner son patient dans le cadre d’une psychothérapie. Parce qu’il est médecin, le psychiatre est habilité à prescrire des médicaments ou une hospitalisation. Il faut avoir fait des études de médecine avec une spécialisation dans les troubles psychiatriques. En France, l’exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l’Ordre des médecins. Le psychanalyste ; utilise la psychanalyse (inventée par Sigmund Freud) qui est une des approches en psychothérapie. Il aide la personne à réfléchir sur elle même et à comprendre ses expériences et son vécu, en la laissant s’exprimer le plus librement possible. Il l’accompagne ensuite à en comprendre, les associations et le sens, qui peuvent ainsi révéler au patient, les aspects inconscients de sa personnalité.
Il s’agit souvent d’une thérapie à long terme. Le psychanalyste se doit d’avoir pratiqué une analyse sur lui-même pendant un minimum de 3 ans. Le psychothérapeute ; propose une thérapie pour aider la personne dans une problématique ou une réflexion sur soi-même.
Il a souvent une spécialité : psychosomaticien, psychosociologue,…pour lesquelles il existe des diplômes universitaires. En général, les psychothérapeutes « sérieux » sont continuellement eux-mêmes en thérapie. En France, depuis juillet 2010, le titre de psychothérapeute est désormais protégé par la loi. Le psychothérapeute est soit médecin psychiatre, soit titulaire d’un master 2 en psychologie ou en psychanalyse. Certains psychothérapeutes exercent au titre de la reconnaissance de leur expérience professionnelle, acquise avant l’encadrement du titre.